LA GUIMAUVE



 Comment ne pas penser aux Chamallows de notre enfance lorsque l'on parle de guimauve. Ces friandises, composées aujourd'hui principalement de sucre et de gélatine, tirent leur origine des racines de guimauve officinale (Althaea officinalis L.), qui étaient utilisées traditionnellement pour calmer la toux. Mélangées à du miel, elles étaient tout autant bonbons que médicaments. Les fleurs et les racines de la guimauve contiennent en effet des mucilages qui gonflent au contact de l'eau, prenant alors une texture visqueuse, semblable à de la gélatine. Les Romains, les Chinois et les Egyptiens l'utilisaient autant comme aliment que médicament. Ils faisaient frire ses racines, notamment en période de disette.
La guimauve est une plante côtière : en France, c'est surtout dans les milieux humides (estuaires, marais salants) de la côte Atlantique et du Midi que l'on retrouve cette belle plante d'un mètre, aux fleurs roses ou blanches, aux tiges cotonneuses et aux feuilles duveteuses. Elle est aussi connue sous le nom de « mauve maritime ». Beaucoup de plantes qui n'ont rien à voir avec la guimauve officinale, portent le nom de guimauve, comme la guimauve rose (rose trémière), la guimauve alcée (ketmie des jardins), la guimauve arborescente (lavatère). La guimauve se trouve sous forme de racines séchées bio en herboristerie ou magasin bio et sous forme de teinture-mère de racines fraîches en pharmacie. A l'achat, assurez-vous que les graines porte bien le nom de Althaea officinalis L.
ELLE CALME LES TOUX SÈCHES
Si l'action émolliente des mucilages est connue depuis l'ancienne Egypte, une équipe de chercheurs slovaques a démontré au travers de trois récentes études que les polysaccharides isolés des racines, et en particulier le rhamnogalacturonane, possèdent des propriétés antitussives chez le cochon-dinde. Ces propriétés contre la touxseraient comparables à celles obtenues avec la codéine et semblent impliquer le système de la sérotonine. Par contre, la racine de guimauve n'est pas expectorante. Il est donc bon de l'associer à une autre plante comme la réglisse. Consommer une tasse d'eau bouillie (200 ml) contenant 2 g de racine séchée de guimauve, trois fois par jour.
Un sirop antitoux à faire soi-même : faire une décoction de ses racines en faisant bouillir 20 g de racines dans 500 ml d'eau pendant 10 minutes, puis filtrer. Mélanger ensuite la décoction à 1 kg de sucre et faire cuire le tout 10 minutes environ jusqu'à l'obtention d'un liquide sirupeux. Laisser refroidir et mettre en bouteille. A boire 2 à 3 cuillères par jour.
ELLE DIMINUE L'IRRITATION DU TUBE DIGESTIF
Les mucilages, tant de la fleur que des racines, diminuent l'irritation causée par l'inflammation. Ils réduisent aussi l'acidité gastrique. Enfin, les polysaccharides de type rhamnogalacturonane, provenant d'une solution de racines de guimauve, agissent sur la régénération tissulaire des muqueuses irritées, en stimulant les cellules épithéliales.
Prendre ses racines séchées et ses fleurs en infusion à raison de 2 g/200 ml d'eau. Les racines peuvent aussi être consommées après avoir été bouillies. Une autre alternative est la teinture-mère à raison de 50 gouttes trois par jour (125 ml), à condition que cette dernière ait bien été préparée avec la racine de la plante.
Les mucilages sont aussi efficaces sur l'inflammation du foie causée par les ulcères. Une étude libanaise de 2011 a montré que les fleurs de guimauve soulageaient l'inflammation, tant aiguë que chronique, et avait un effet anti-ulcéreux. Prendre une tisane à raison de 2 ou 3 fleurs de guimauve par tasse, trois fois par jour.
ELLE SOULAGE DE NOMBREUX PROBLÈMES DE PEAU
Le film protecteur qu'offrent les mucilages de la guimauve, associé à ses propriétés anti-inflammatoires et régénératrices tissulaires, font de la plante une bonne alliée pour soigner les petites abrasions de la peau comme les ampoules, les eczémas. Elle est aussi connue pour faire murir les furoncles. Appliquez-la sous forme de crème ou d'un onguent à base de racines de guimauve. Pour soulager les ampoules, pensez au bain de pieds en utilisant une décoction de sa racine, à raison de 30 g pour 1 litre.
Les racines et fleurs de guimauve peuvent s'utiliser pour calmer les petites inflammations de la bouche. Utilisez son infusion (2 g/200 ml d'eau chaude) en gargarisme, à raison de 3 fois par jour. Pour éviter d'avoir un liquide trop visqueux, laissez macérer les racines au moins 2 heures, dans un eau maintenue à 20-30°C. Pour les poussées dentaires, il suffit de prendre la racine de guimauve séchée, de la nouer en anneaux et laisser son enfant faire ses dents dessus. Agréable au goût, elle soulagera les poussées lancinantes de ses gencives.
La guimauve est déconseillée aux enfants de moins de 3 moins, à l'exception des racines pour soulager les poussées dentaires. Ne jamais dépasser les 3 g de plante sèche par jour chez les enfants de 3 à 6 ans. La guimauve diminue l'absorption de certains médicaments par voie orale, il est donc conseillé de la consommer plusieurs heures avant et après la prise de ces médicaments. De même, pour les produits riches en tanins (vin, thé), car associés aux tanins, les mucilages peuvent être toxiques. La guimauve est possiblement hypoglycémiante (diminue le taux de glucose), les personnes diabétiques doivent donc en consommer avec précaution.
Bibliographie






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog