Soulager les maux de gorge ,2 ième partie


La raison est que le mal de gorge vient rarement seul et s’accompagne souvent d’une rhinopharyngite (rhume). 

Trop peu de personnes pensent ensuite à se laver les fosses nasales avec du sérum physiologique auquel on peut ajouter une ampoule d’argent oligoélément (anti-infectieux que vous trouverez en pharmacie).

Bien sûr, la grande amie de la gorge c’est la tisane chaude, avec un demi-citron et édulcorée d’une cuillerée de miel, qui vient soulager la sensation de brûlure provoquée par l’assèchement de la muqueuse pharyngée. 

Une bonne idée au passage : boire votre tisane à la paille, car cela permet de faire descendre le liquide plus lentement dans la gorge et d’augmenter le temps de contact des principes actifs sur la partie douloureuse. 

Inversement, évitez l’alcool, ainsi que les aliments trop acides, trop épicés ou trop salés qui peuvent irriter la muqueuse. 

Faire son infusion apaisante

Certaines plantes sont riches de substances végétales qui se gonflent au contact de l’eau (les mucilages) et qui ont ainsi une action adoucissante en détendant les tissus : on dit qu’elles sont « émollientes ». 

C’est le cas notamment de la 
guimauve, de la mauve, du bouillon blanc et du coquelicot, qui vont diminuer la douleur dans la gorge, ramollir les sécrétions et calmer les petites toux. 

Préparer soi-même son infusion, c’est une des choses qui rend la phytothérapie si émouvante : il ne s’agit pas seulement de « fabriquer un médicament », c’est aussi l’occasion de toucher les plantes, de faire connaissance avec elles, de les sentir, de découvrir la subtilité de leurs différentes parties (feuilles, fleurs, racines, écorce). 

Enfin, c’est renouer le lien avec nos ancêtres, et ceux encore d’avant eux, qui déjà faisaient la même chose pour se soigner… 

Voici maintenant les ingrédients pour préparer une 
infusion apaisante :


-   Guimauve 
50 g
-   Mauve
50 g
-   Bouillon blanc
40 g
-   Coquelicot
40 g

Verser 1 litre d’eau bouillante sur 20 g du mélange ; couvrir et laisser infuser 10 mn ; filtrer et boire dans la journée sans réchauffer (vous pouvez conserver dans un thermos) à la paille et en édulcorant de miel d’eucalyptus ! 

On peut aussi se faire aider par les plantes cicatrisantes comme le 
calendula, ou souci des jardins. 

À utiliser en teinture-mère, 50 gouttes 3 fois par jour, diluées dans une tisane pas trop chaude


Les abeilles l’ont découvert pour vous
Celles qui ont tout compris à la prévention et à l’immunité, ce sont les abeilles. 

C’est en observant leur fabuleux travail qu’on a découvert une des solutions les plus étonnantes pour soulager les maux de gorge : la 
propolis

Il s’agit d’une résine de cicatrisation des arbres que les abeilles récoltent et utilisent comme une sorte d’enduit pour réparer les parois des ruches et les protéger contre les microbes, champignons, moisissures, levures… 

Sa richesse en flavonoïdes explique une action de stimulation des défenses immunitaires ainsi que des propriétés antiseptiques remarquables, en particulier dans le traitement des maux de gorge. 

Vous pouvez acheter des gommes à la propolis directement en magasin diététique, mais vous pouvez aussi vous lancer dans la confection de vos propres gommes. 

Voici notre 
recette pour une trentaine de gommes 

Ingrédients [2] : gomme d’acacia en poudre 20 g, sucre glace 12 g, hydrolat de citron (à défaut eau citronnée) 4 ml. Extrait de propolis 30 gouttes. Huile essentielle de citron 1 goutte. 

Préparation : dans un bol, mesurer et mélanger le sucre et la gomme d’acacia. Dans un récipient, mesurer et mélanger hydrolat, extrait de propolis et huile essentielle.  

Incorporer la partie liquide aux poudres par petites quantités en malaxant à l’aide d’un pilon, jusqu’à obtenir une pâte homogène et compacte. 

À la main, façonner de petites boules, et les rouler dans du sucre glace. 

Les laisser au réfrigérateur une nuit pour qu’elles durcissent. Conserver au frais. 


Certaines huiles essentielles peuvent être très efficaces en prévention des maux de gorge, surtout celles aux propriétés antivirales et immunostimulantes comme la ravintsara (Cinnamomum camphora, qui veut également dire bonne feuille en Malgache). 

Elle s’utilise en massage au niveau des poignets, qu’on peut ensuite inhaler à plusieurs reprises (à faire un peu discrètement quand on est au bureau, histoire de ne pas passer pour le « bizarre de service… »). 

L’huile essentielle de ravintsara est également conseillée en cas d’angine virale, 1 goutte 3 fois par jour, diluée dans du miel d’acacia, pendant 7 jours. 

Si vous préférez utiliser un diffuseur électrique, on peut recommander les huiles d’
eucalyptus radié (Eucalyptus radiata), de niaouli(Melaleuca quinquevervia), de romarin à cineol (Rosmarinus CT cineol) ou de laurier noble (Laurus nobilis). Elles facilitent l’expectoration et décongestionnent puissamment les voies respiratoires, tout en présentant une activité antivirale. 

Enfin, 
l’inhalation est également très utile pour fluidifier les sécrétions nasales et dégager les voies respiratoires supérieures. 

Le principe est simple : remplissez un grand bol aux ¾ d’eau bouillante, versez 3 à 5 gouttes d’huile essentielle ou une infusion corsée de plantes, et respirez pendant une dizaine de minutes les vapeurs en vous couvrant la tête d’une serviette pour ne rien laisser échapper. 

L’
eucalyptus est la plante par excellence des inhalations, sous forme de feuilles sèches ou d’huile essentielle, mais ça marche aussi avec du thym ou de la menthe

La délicieuse odeur se diffuse dans toute la maison, les enfants se pressent autour de vous pour essayer de mettre leur tête sous la serviette. Faites-leur une petite place, dites-leur bien de fermer les yeux. Tous leurs sens sont conquis : eux aussi vont aimer les plantes… Le fil ne sera jamais rompu.

Extrait d’un article du magazine Pure Santé rédigé par Gabriel Combris

   

Commentaires

  1. J'ai reçu un diagnostic de VIH il y a environ 5 ans et j'ai vécu sous ARV et j'ai pensé à la phytothérapie pour guérir complètement cette maladie. Je ne pourrais pas supporter les vomissements et ma langue deviendrait blanche à cause de ces maladies appelées VIH / sida. J'ai appris à vivre avec mais j'ai définitivement prié et j'avais les mains imposées, Mes amis au travail connaissaient mon statut VIH, donc un jour fidèle, mon amie Hannah me parle de ce grand homme appelé Dr Itua. Amie Hannah est également originaire d'Afrique de l'Ouest, elle est venue pour obtenir un diplôme ici en Caroline du Sud, j'ai accepté le défi et j'ai contacté le Dr Itua Herbal Center ... drituaherbalcenter@gmail.com discute également sur le numéro Whatsapp. + 2348149277967. Puis il m'a livré sa phytothérapie qui a été étiquetée comme Dr Itua Herbal Medicine Cure For HIV / Aids, je l'ai prise comme il me l'a demandé après deux semaines, je suis allé faire un test et j'ai été testé négatif. J'écris toujours sur tous les sites de blog liés aux maladies suivantes telles que le VIH / sida, le virus de l'herpès, le zona, l'hépatite B / C, car il guérit ce type de maladie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Des trésors de phyto-aromathérapie