Des trésors de phyto-aromathérapie


              Image result for photos gratuites huiles essentielles        Image result for photos gratuites huiles essentielles   

                      

















 En prévention, vous avez déjà plusieurs solutions pour stimuler vos défenses et aider votre organisme à mieux résister.
 ▪ Des gélules de papaye fermentée (Carica papaya), à ne pas confondre avec les extraits de papaye qui facilitent la digestion… À raison de 2 gélules le matin et midpendant 10 jours, la papaye fermentée stimule efficacement l’organisme.
 ▪ De la gelée royale fraiche ou lyophilisée. Grâce à elle vous résisterez mieux au stress, à la fatigue, au froid, aux infections… Elle améliore même la convalescence des seniors et lutte contre l’anorexie : 2 gélules le matin, 20 jours par mois
. ▪ Des gélules de ginseng (Panax ginseng), une plante vivace dont la racine séchée jouit en ExtrêmeOrient d’une réputation plurimillénaire : 2 gélules le matin, 5 jours sur 7, pendant 1 mois, sauf en cas d’hypertension artérielle.
 ▪ Des gélules d’extrait sec d’échinacée (Echinacea purpurea). Les Aborigènes d’Amérique du Nord l’utilisaient pour traiter les morsures de serpent et les plaies. Sa racine arrachée au printemps, après 4 années de culture, contient de nombreux actifs. La plante est conseillée en cure en début d’hiver ou lorsque l’organisme est fragilisé par un stress répété : 2 gélules le matin, 5 jours sur 7, pendant 1 mois ou en EPS (extrait phyto standardisé) ou SIPF (suspension intégrale de plantes fraiches). Dans ce cas, n’hésitez pas à l’associer avec le cyprès dans une tisane à raison de 1 cuiller-mesure de chaque, 3 fois par jour, 5 jours sur 7 pendant 1 mois. Dès la première gêne ressentie faites des gargarismes. C’est un traitement simple et efficace.
Il existe plusieurs types de gargarismes :
 ▪ Gargarismes de jus de citron. Utilisez-en 1 cuillerée à soupe diluée à moitié avec de l’eau tiède, puis rincez-vous bien la bouche pour éviter d’agresser l’émail de vos dents.
 ▪ Gargarismes de vinaigre de cidre : 1 cuillerée à soupe dans ¼ de verre d’eau.
  ▪ Gargarismes d’huiles essentielles. Mélangez 1 goutte de menthe poivrée, de girofle et de thym à linalol dans 10 ml de dispersant (solubol ou labrafil) et diluez le tout à moitié avec de l’eau.
 Ensuite, avez-vous pensé aux cataplasmes d’argile ? Enrichis en huiles essentielles, ils sont très efficaces dès les premiers symptômes. Déposez 5 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol dans 2 ml d’huile d’amande douce. Mélangez avec l’argile verte que vous trouverez en tube en pharmacie. Placez l’emplâtre d’une épaisseur de 1 cm sur la gorge et maintenez-le en place toute la nuit à l’aide d’une écharpe ou d’une bande.
 Adoucir la gorge Si votre gorge est irritée et que vous toussez un peu, je vous conseille de prendre des plantes riches en mucilages comme les feuilles, les fleurs et les racines de guimauve (Althea officinalis), les fleurs et feuilles de mauve (Malva sylvestris), les fleurs de bouillon-blanc (Verbascum thapsus) ou les pétales de coquelicot (Papaver rhoeas). Ces plantes dites pectorales ont une puissante action adoucissante. On peut aussi utiliser des plantes cicatrisantes comme le calendula ou souci des jardins (Calendula officinalis). La plante existe en teinture-mère à raison de 50 gouttes 3 fois par jour, diluées dans une tisane pas trop chaude.
 Les plantes riches en vitamines C sont également intéressantes. Vérifiez qu’il s’agit bien de vitamine naturelle et pas de synthèse. Vous pouvez prendre 1 comprimé de cynorrhodon et d’acérola à croquer tous les matins. Toutes ces plantes peuvent diminuer la douleur et ramollir les sécrétions.
La meilleure huile essentielle Choissisez une huile essentielle antivirale et immunostimulante. Le ravintsara (Cinnamomum camphora CT cineole) est idéal. Le ravintsara (qui veut dire bonne feuille en Malgache), est un arbre dont les feuilles ressemblent à celles d’un laurier, sauf que le bord n’est pas ondulé. Son huile essentielle est réputée en prévention des affections hivernales, notamment en ce qui concerne la sphère ORL et en particulier les angines virales. En préventif, on l’utilise en massage au niveau des poignets (on peut alors inhaler ses poignets). En cas d’angine virale, on peut prendre 1 goutte 3 fois par jour, diluée dans du miel d’acacia ou sur   une madeleine de Proust En préconisant la guimauve, comment ne pas penser aux « chamallows » de notre enfance, aujourd’hui malheureusement composés de sucre et de gélatine ! Ils tirent leur origine des racines de guimauve officinale traditionnellement utilisées pour soigner les gorges irritées !
 En infusion :
 ▪ Guimauve feuilles et fleurs 50 g
 Mauve (fleurs et feuilles) : 50 g
 ▪ Bouillon blanc (feuilles) : 40 g
 Coquelicot (pétales) : 40 g

1. Versez 1 litre d’eau bouillante sur 20 g du mélange ;
 2. Couvrez et laissez infuser 10 mn ; 3. Filtrez et buvez à la paille dans la journée sans réchauffer (vous pouvez conserver dans un thermos), en édulcorant de miel d’eucalyptus. C’est délicieux !
 En sirop : 1. Faites une décoction de guimauve en faisant bouillir 25 g de racines dans 500 ml d’eau pendant 10 mn. 
2. Ajoutez 700 g de sucre de canne et faites cuire de façon à obtenir un liquide sirupeux. 
3. Laissez refroidir et prenez-en 3 cuillerées à soupe par jour (ou des demi-doses pour un enfant). Tisane pour calmer l’irritation
 ▪ Eucalyptus (feuilles) 300 g,
 ▪ myrte (feuilles) 300 g,
 ▪ pin sylvestre (bourgeons) 400 g,
 ▪ thym (sommités fleuries) 200 g.
1. Mettez 20 g du mélange dans 500 ml d’eau, faites bouillir 5 mn,
2. Infusez 10 mn, filtrez et buvez 3 tasses par jour après avoir ajouté la teinture-mère de calendula. Guimauve Mauve Bouillon-blanc Coquelicot un comprimé neutre), pendant 7 jours, sauf chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes ou allaitantes.
Je continue avec la laryngite le fléau des chanteurs et des professeurs …
Bibliograhie : Danielle Roux-Sitruk  Docteur en pharmacie,


                       plantes et bien être

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog